mercredi 1 janvier 2014

Jules Pacsin ou Julius Pincas (1885 Vidin-1930 Paris)

La Bulgarie est le pays natal et la patrie de quelques peintres célèbres (1) et notamment de Jules Pacsin, anagramme de Julius Pincas, surnommé de son vivant "le Prince de Montparnasse".

Julius Pincas, né dans une famille de riches financiers, d'un père juif espagnol et d'une mère italienne, quitte très jeune la Bulgarie pour séjourner à Vienne, Budapest, Berlin et Munich où il se fixe pour travailler comme illustrateur de la revue Simplicimus, au désespoir de sa famille.
En 1905, il arrive à Paris et se met à peindre dans le quartier de Montparnasse où il collectionne les aventures et les plaisirs.
De nationalité bulgare, il est obligé de quitter la France lors de la déclaration de guerre de14/18 et émigre aux USA où il obtient la nationalité américaine. Il y épouse Hermine David.
En 1920, il est de retour à Paris et prend comme maîtresse son modèle Lucy. C'est à cette époque qu' Ernest Hemingway le surnommera, dans un de ces livres, "le Prince de Montparnasse", tant Pacsin règne sur le Montparnasse de la nuit.
Habitué aux exodes et aux déracinements,  il effectue alors plusieurs voyages en Algérie, Italie, Espagne et Portugal, sans pour autant évoluer dans sa peinture qui reste très figurative et semblable à elle même avec pour thèmes des scènes du monde nocturne et de nombreux portraits de femmes faciles qu'il peint toujours en tons délicats, nacrés, irisés.
En 1930,  doutant de son art et très diminué par l'alcool, il se suicide dans d'atroces conditions après avoir écrit en lettres de sang ces quelques lettres "Adieu Lucy."

                 
    Lucy - Crédit Photo d'après Wikipaintings

Sur cette toile, Jules Pacsin a représenté sa maîtresse avec un minois chiffonné, en tenue négligée et très déshabillée dans des tonalités neutres pour ne pas dire ternes. Lucy a cependant l'air songeur et désabusé comme si elle doutait elle aussi de l'absurdité de ce tableau.

(1) et notamment:

Vladimir Dimitrov 1882-1960
Nikola Tanev        1890-1962
Georges Papazoff  1894-1972 
Ivan Milev            1897-1927

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr