mercredi 1 janvier 2014

Slovénie: les impressionnistes slovènes et leur temps (1890-1920)

Au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 18 avril au 13 juillet 2013 s'est tenue une exposition de peinture visant à mieux faire connaître en France les artistes peintres slovènes:
  

Ivana Kobilca (1861-1926) d'abord, dont le style évoque celui d' Edouard Manet, a peint des scènes d'extérieur sur le motif, c'est à dire des paysages animés croqués sur le vif, en plein air où les contrastes de la lumière et de l'ombre ainsi que les nuances de couleur sont délicatement rendus. Ses tableaux préfigurent ainsi le tout début de l'Impressionnisme.


    Ivana Kobilca: Enfants dans l'herbe
   Musée de la ville de Ljubljana-Narodna Galerija

Ivan Grohar, Rihard Jacopic, Matej Sternen (1870-1949), Matija Jama (1872-1927),  étaient des peintres passionnés eux aussi par la peinture sur le motif. Leur style s'apparente à la fois au style impressionniste plus tardif des Nymphéas de Claude Monet, mais aussi au style expressionniste de Vincent Van Gogh.

Ces cinq peintres slovènes ont donc réalisé en quelque sorte entre 1890 et 1920, une synthèse de cette période charnière de l'Histoire de l'Art Européen, alors même que s'affirmait en Slovénie un fort sentiment d'identité et de liberté.

Le catalogue des œuvres présentées est toujours disponible auprès de Paris-Musées.


                                                 


     
 
     Matej Sternen :" le parasol" et "sur le divan"
     Musée de la ville de Ljubljana-Narodna Galerija


Matija Jama: "berger au soleil (1902)
Musée de la ville de Ljubljana-Narodna Galerija





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr